lundi 27 mai 2013

Apocalypsis, un roman entre fiction et réalité

L’imaginaireTout d’abord ce roman s’intègre parfaitement à l’imaginaire car on a dans ce livre des lieux réels comme le lycée, l’hôpital… tout comme on a des faits tout bonnement improbables comme la faculté de contrôler la personne souhaitée ou de rester longuement sous l’eau. Tout cela parce que notre voix intérieure ne veut pas que l’on meurt.


Le réel. Ce roman donne vraiment l’impression qu’il est possible d’avoir des pouvoirs surnaturels notamment grâce à des symptômes face à ce pouvoir avec des explications scientifiques qui sont tout à fait en relation avec la zone que touche ce don, qui est le cerveau. Dans ce roman en effet il est dit que lorsque Alice, qui est le personnage principal de cette histoire, contrôle une personne, elle détruit des cellules de son cerveau et provoque une hémorragie cérébrale et un saignement de nez mais aussi le fait que son pouvoir ne marche pas sur les personnes autistes car leur cerveau fonctionne différemment que celui des personnes dîtes normales.
L’existence de pouvoirs surnaturels. Grâce aux détails précis que nous donne le lecteur on pourrait vraiment croire que ce pouvoir existe mais qu’il serait dangereux pour l’humanité et pour la personne qui le possèderait car à cause de ce pouvoir on peut causer la mort d’une personne sans le vouloir comme au moment où Alice dit à un de ses camarades qui l’importunait que si il continue à grimper sur la grille de l’établissement il finira par s’empaler dessus et le lendemain c’est ce qu’il se passe.
Note attribuée. Pour finir j’ai bien aimé ce livre car j’ai été obligé de le lire en une seule fois tellement le fait de vouloir à chaque fois savoir la suite, me rongeait, mais aussi car le récit intègre parfaitement le réel et l’irréel c’est pourquoi je lui attribuerais la note de 8/10.
Alexandre Taveira 2nd6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire