lundi 12 février 2018

Boudicca


Boudicca
Ecrit par Jean-Laurent DEL SOCORRO
Publié par les éditions ACTU-SF (2017)
280 pages



Critique proposée par Marie & Bérénice :


L'intrigue se passe en Angleterre, en l'an 1. Nous sommes en plein Empire Romain après la Gaule et dans l'île Bretagne pendant que la révolte gronde parmi les Celtes, dirigés par Boudicca, chef du clan "icène".

Boudicca est une femme rebelle, une guerrière et une mère. L'auteur nous plonge dans l'histoire de son destin tourmenté, en plein cœur d'une guerre. En effet, l'histoire nous apprend comment cette reine fait face aux conflits, de son plus jeune âge jusqu’à son règne.


Pour commencer, nous avons apprécié certains événements car le récit était vivant et nous a transporté. Nous avons aimé le courage et l'audace de Boudicca, celle qui incarne la révolte. Tout au long du récit, elle s'est montrée intéressante à découvrir, et imprévisible.

En revanche, nous avons eu du mal à nous identifier au personnage car nous trouvons que Boudicca est froide et distante avec les autres, nous n'arrivons pas à comprendre son comportement étrange et ses réactions imprévues. L'époque et la culture de cette histoire nous empêche de nous plonger dans l'intrigue.

De plus, nous trouvons que l'intrigue est trop plate. Il n'y a aucun rebondissement et nous n'avons pas trouvé beaucoup d'intérêt à lire ce livre. Les descriptions prenaient la majeur partie du récit et nous ennuyaient. On en apprend trop peu sur les personnages tandis que la guerre est trop mise en avant.

Pour finir, nous conseillons ce roman aux personnes intéressées par les romans historiques sur la guerre.
 


Critique proposée par Aymeric & Martin :


Cette histoire se passe en Angleterre, à l'époque de la conquête de l'empire Romain, les autochtones sont contre l’arrivée des forces romaines. Notamment la jeune Boudicca qui est la chef du clan Icène, un clan Celte.
Entre révolte et conservatisme nous découvrons la détermination de Boudicca pour défendre ses terres et les siens. Entre le sang et les larmes, nous suivons le combat d'une femme engagée.

Boudicca nous a surpris, c'est vrai qu'au départ ce n'était pas un livre qui nous charmait ou intéressait. Mais, au final, nous avons été conquis. Nous pouvons observer à travers cette femme une détermination et une ambition tellement forte qu'on finit pas s'attacher à elle. A travers les obstacles, elle saura faire preuve de bravoure, cela nous liera au personnage jusqu'à la fin du roman.
De plus, ce qui est intéressant dans ce livre, c'est d'avoir un parallèle entre deux mondes, le monde des humains et le monde de Boudicca, nous trouvons cela captivant d'avoir une autre vision de l'empire Romain.
Nous avons été particulièrement passionnés par ce personnage car c'est un personnage historique réel, qui a vraiment existé. C'est d'autant plus remarquable puisque Boudicca est dans ce livre une véritable icône et modèle du féminisme, du fait de son rôle de chef de clan qui est normalement un poste occupé par les hommes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire