vendredi 13 septembre 2019

La sélection pour le PIL 2020

     Voici les 5 livres sélectionnés pour le Prix Imaginales des Lycéens 2020 : 



     Apocalypse Blues, T1 : la saison des ravages. Chloé Jo Bertrand. Bragelonne
      Matthew, Kiran, Tobias et Charly ont respectivement 20, 14, 10 et 16 ans et vivent en Inde, en Australie et dans l'Utah. Lorsque le dérèglement climatique s'emballe, des cataclysmes en série ravagent le monde. Pris dans la tourmente et livrés à eux-mêmes, ils errent, fuyant les territoires hostiles, à la recherche de leur famille, d'un havre de paix et d'un espoir de vie meilleure.  
 

·      Cogito. Victor Dixen. Robert Laffont
      Jo, dont les résultats scolaires sont exécrables, décroche une bourse pour un stage de programmation neuronale proposé par l'entreprise Noosynth, qui a mis au point un protocole transformant les pires cancres en bêtes de concours. Avec d'autres lycéens, elle est envoyée durant les vacances de printemps sur un archipel tropical futuriste entièrement géré par des intelligences artificielles.
 

·      Les Nuages de Magellan. Estelle Faye. Scrineo
      Sur la planète Ankou, Damian Sabre, le leader des pilotes, nostalgique de ses aventures passées, demande aux compagnies de rendre aux spatiaux leurs anciennes libertés. De l'autre côté de la Voie lactée, Dan est une jeune serveuse et chanteuse de blues qui rêve de voyages. Au Frontier, le bar miteux où elle travaille, elle rencontre la mystérieuse Mary Reed. 
 

·      Les Ombres d’Esver. Katia Lanero Zamora . ActuSF 
      Amaryllis, 16 ans, vit seule avec sa mère au domaine d'Esver et étudie la botanique avec le rêve d'en faire son métier. Mais tous ses espoirs d'avenir s'effondrent lorsque les deux femmes reçoivent la lettre de son père annonçant la vente du domaine d'Esver et le mariage qu'il a engagé entre sa fille et un de ses associés. 

·     Malboire. Camille Leboulanger. L’Atalante 
      Dans une localité située entre mer et montagnes, Arsen, un vieil homme, a survécu au désastre écologique qui a ravagé les terres, empêchant toute culture ou consommation. Alors qu'il espère trouver de l'eau potable sous la Malboire, une boue conçue autrefois pour l'optimisation de la culture du maïs, il croise le jeune Zizare, qu'il recueille, ainsi que sa compagne, Mivoix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire