vendredi 14 septembre 2018

La sélection pour le PIL 2019

Voici les 5 livres sélectionnés pour le Prix Imaginales des Lycéens 2019 :

Des sorciers et des hommes. Thomas Geha. Editions Critic.
Le Dieu oiseau. Aurélie Wellenstein. Scrinéo.
Le Passageur (Le Coq et l'enfant, 1). Andoryss. Lynks
Rouille. Floriane Soulas. Scrinéo.
L'enfant de poussière. Patrick K. Dewdney. Au Diable Vauvert.





Les aventures de Hent Guer, un guerrier redoutable, et de Pic Caram, un sorcier aux rubans. Tous deux écument les routes à la recherche de proies faciles. Tout commence à se dérégler lorsque le sorcier se fait enlever....

Tous les dix ans, les dix clans rivaux d'une île organisent un tournoi à l'issue duquel le vainqueur remporte le droit de dominer le territoire. Le jour de la compétition, toutes les atrocités sont permises de la part des vainqueurs. Faolan a vu sa famille se faire massacrer lors des derniers affrontements et a lui-même été réduit en esclavage. Il compte bien se venger. 

Matéo Soler découvre qu'il a le même pouvoir que sa défunte mère : celui d'entendre la voix des fantômes. Il doit les aider à trouver le repos en devenant à son tour un passageur. Contraint de lutter contre un trushal odji, une âme affamée, le jeune garçon n'a d'autre choix que de rejoindre l'âme à son époque d'origine afin d'y apaiser sa mort. Le voilà propulsé au temps de la Commune. 

A Paris, en 1897, le Dôme issu de matériaux nouveaux découverts sur la Lune protège le centre urbain, tandis que le petit peuple survit dans les faubourgs malfamés. Violante, prostituée sans mémoire, recherche son identité et participe à l'enquête pour retrouver sa meilleure amie, disparue dans des circonstances atroces. 

Les Primautés de Brune ont sombré dans le chaos depuis la mort du roi. Syffe, enfant des rues, est enrôlé dans la garde de Corne-Brune, ville des confins. Le garçon est chargé de missions d'espionnage, mais, impliqué dans une affaire qui le dépasse, il est accusé de meurtres qu'il n'a pas commis. 

vendredi 17 août 2018

Pré-sélection pour le PIL 2019

18 livres cette année pour la pré-sélection du Prix Imaginales des Lycéens. la sélection finale sera publiée mi-septembre....
Bertram le baladin. Camille Leboulanger
L'Hayden (1. Le secret d'Eli). Julie Muller Volb
Grish-Mère. Isabelle Bauthian
Que passe l'hiver. David Bry
La Crécerelle. Patrick Moran
Shâhra (Les Masques d'Azr'Khila, 1). Charlotte Bousquet
Rouille. Floriane Soulas
Nox. Éloïse Tanghe
Le Passageur (Le Coq et l'enfant, 1). Andoryss
L'Automne des Magiciens (La Fugitive, 1). Hélène P. Mérelle
Osukateï, l'âme de l'arbre-mère (Le Seigneur de la branche, 1). Geoffrey Legrand
Celle qui n'avait pas peur de Chtulhu. Karim Berrouka
Le Dieu oiseau. Aurélie Wellenstein
Des sorciers et des hommes. Thomas Geha
L'Empire du Léopard. Emmanuel Chastellière
Mes vies à l'envers. Maxime Fontaine
Je peux te voir. Carina Rozenfeld 
L'enfant de poussière. Patrick K. Dewdney   









































mardi 29 mai 2018

La fresque 2018

La fresque 2018 est réalisée par Fabien Fernandez, Sandra Violeau et Olivier Romac.

L'esquisse de cette année


vendredi 25 mai 2018

Les élèves du lycée rencontrent Manon Fargetton


Les 50 élèves du lycée Jacques Callot avaient hâte de rencontrer la lauréate du Prix Imaginales 2018, Manon Fargetton et de nombreuses questions furent posées, dans une ambiance très chaleureuse, à cette auteure qui est en train d'écrire son 17ème roman.

 "Y a-t-il un roman que vous aimez-vous un roman plus que les autres ?"
Chaque roman me prend entre 6 mois et deux ans de travail. "Les illusions de Sav-Loar" c'est deux ans de travail et je n'ai pas envie de choisir entre ce que j'étais à 20 ans ou 30 ans. dans chaque personnage il y a une part de moi et dans tous , il y a une part qui n'est pas moi, inspirée par d'autres personnages de fiction.
"Quelle est la part en vous du chef du harem ?" Peut-être le fait de lire dans les pensées....rassurez-vous je n'arrive pas à lire dans les pensées....

 "Comment trouvez-vous les prénoms de vos personnages ?"
Tant que je n'ai pas les prénoms, je ne peux pas écrire. Pour Sav-Loar, j'avais envie d'évoquer la Bretagne. Et puis beaucoup des prénoms que j'utilise ont une signification : Minuit, Victoire,....Le prénom est aussi un marqueur de génération et un marqueur social : Alain aura plus de 50 ans et Lucien plus de 80 ans ou moins de 15 ans. De tout ça il faut tenir compte lorsque l'on écrit un roman dont l'action se situe aujourd'hui.
 "Où écrivez-vous, avez-vous des rituels pour l'écriture ?"
Avant je sortais pour écrire au café car j'habitais dans un petit studio parisien. Maintenant j'habite dans une maison avec un bureau et un jardin. 
Avoir un thé avec moi et de la musique dans les oreilles sont les seuls rituels. le thé c'est aussi pour avoir l'impression de ne pas rien faire. Quant à la musique , il m'est arrivé d'écrire tout un roman en n'écoutant que Lana Del Rey...

 "Vous écrivez depuis quand ?"
Avant de savoir écrire j'écrivais déjà ou plutôt j'avais des chansons dans la tête. Donc très vite je me suis lancée dans l'écriture, la poésie. Le roman, c'est venu au lycée et mon premier livre est sorti peu après mon bac.

 "Exercez-vous un métier solitaire ?"
la vie d’écrivain est est une vie solitaire au moins jusqu'au premier jet du roman. Ensuite je suis devant vous et là c'est plus l'auteure qui va rencontrer aussi d'autres auteurs, des éditeurs,....
"Avez-vous rencontré votre auteur préféré ?"
Non. En l'occurrence il s'agit de Raymond Feist (auteur de la "Trilogie de l'Empire"). Il y a aussi Claude Ponti, mon auteur préféré de tous les temps. Ca viendra peut-être....


Quelques auteurs rencontrés jeudi....


 Loïc Le Borgne
 Carina Rozenfeld
 Robin Hobb
 Morgane Saysana
 Emmanuel Chastellière
 Nnedi Okorafor
 et un peu d'insolite.....

Le sacre de Manon

Plus de 400 personnes ont assisté à la remise du Prix Imaginales des Lycéens à Manon Fargetton pour son roman "Les illusions de Sav-Loar"


 
Le livre d'or, fait par le lycée Poincaré, à partir des documents envoyés par tous les autres lycées, remis à Manon Fargetton.

jeudi 5 avril 2018

Prix Imaginales des Lycéens 2018 pour "Les illusions de Sav-Loar"

Ce jeudi 5 avril, 39 délégués d’élèves représentant les 420 lycéens participant à l’édition 2018 du PIL se sont réunis au lycée Louis Lapicque d'Epinal pour désigner leur roman favori.
À l’issue de débats aussi animés que passionnés, la talentueuse Manon Fargetton a finalement été élue pour son roman "Les Illusions de Sav-Loar" publié chez Bragelonne face à "Sim Survivor" de Loïc Le Borgne.
L’auteure recevra officiellement le prix le jeudi 24 mai prochain à l’occasion d’une rencontre privée avec l’ensemble des lycéens.


lundi 12 février 2018

Boudicca


Boudicca
Ecrit par Jean-Laurent DEL SOCORRO
Publié par les éditions ACTU-SF (2017)
280 pages



Critique proposée par Marie & Bérénice :


L'intrigue se passe en Angleterre, en l'an 1. Nous sommes en plein Empire Romain après la Gaule et dans l'île Bretagne pendant que la révolte gronde parmi les Celtes, dirigés par Boudicca, chef du clan "icène".

Boudicca est une femme rebelle, une guerrière et une mère. L'auteur nous plonge dans l'histoire de son destin tourmenté, en plein cœur d'une guerre. En effet, l'histoire nous apprend comment cette reine fait face aux conflits, de son plus jeune âge jusqu’à son règne.


Pour commencer, nous avons apprécié certains événements car le récit était vivant et nous a transporté. Nous avons aimé le courage et l'audace de Boudicca, celle qui incarne la révolte. Tout au long du récit, elle s'est montrée intéressante à découvrir, et imprévisible.

En revanche, nous avons eu du mal à nous identifier au personnage car nous trouvons que Boudicca est froide et distante avec les autres, nous n'arrivons pas à comprendre son comportement étrange et ses réactions imprévues. L'époque et la culture de cette histoire nous empêche de nous plonger dans l'intrigue.

De plus, nous trouvons que l'intrigue est trop plate. Il n'y a aucun rebondissement et nous n'avons pas trouvé beaucoup d'intérêt à lire ce livre. Les descriptions prenaient la majeur partie du récit et nous ennuyaient. On en apprend trop peu sur les personnages tandis que la guerre est trop mise en avant.

Pour finir, nous conseillons ce roman aux personnes intéressées par les romans historiques sur la guerre.
 


Critique proposée par Aymeric & Martin :


Cette histoire se passe en Angleterre, à l'époque de la conquête de l'empire Romain, les autochtones sont contre l’arrivée des forces romaines. Notamment la jeune Boudicca qui est la chef du clan Icène, un clan Celte.
Entre révolte et conservatisme nous découvrons la détermination de Boudicca pour défendre ses terres et les siens. Entre le sang et les larmes, nous suivons le combat d'une femme engagée.

Boudicca nous a surpris, c'est vrai qu'au départ ce n'était pas un livre qui nous charmait ou intéressait. Mais, au final, nous avons été conquis. Nous pouvons observer à travers cette femme une détermination et une ambition tellement forte qu'on finit pas s'attacher à elle. A travers les obstacles, elle saura faire preuve de bravoure, cela nous liera au personnage jusqu'à la fin du roman.
De plus, ce qui est intéressant dans ce livre, c'est d'avoir un parallèle entre deux mondes, le monde des humains et le monde de Boudicca, nous trouvons cela captivant d'avoir une autre vision de l'empire Romain.
Nous avons été particulièrement passionnés par ce personnage car c'est un personnage historique réel, qui a vraiment existé. C'est d'autant plus remarquable puisque Boudicca est dans ce livre une véritable icône et modèle du féminisme, du fait de son rôle de chef de clan qui est normalement un poste occupé par les hommes.

Sim Survivor


 
Sim Survivor
Ecrit par Loïc LE BORGNE
Edité par SCRINEO (2016)
350 pages



Critique proposée par Lola, Fidan & Rayana :

 
Sim Survivor parle de l'histoire du jeu de simulation le plus populaire de la Dante Corporation. Ce jeu est tellement réaliste que les joueurs en deviennent "addict".
Les personnages principaux sont Sandro, un jeune adolescent  insouciant qui aime faire la fête et les sensations fortes. Il va être accompagné d'Ambra, une  adolescente rebelle et effrontée. 
Nous allons suivre leur évolution dans le jeu dont le but est de survivre dans ce monde virtuel.

Nous avons beaucoup aimé ce livre car on pouvait se projeter à travers le personnage d'Ambra qui est une jeune fille têtue, déterminée et qui aime se rebeller. Sandro, lui, est un jeune adolescent très populaire. 
Ce livre regorge de divers rebondissements qui nous donnent envie d'en savoir toujours davantage !
 
Ce roman est plein de suspens et va nous faire ressentir les multiples émotions des personnages.
De plus, nous avons été attirés par la première de couverture qui est en rapport avec l'histoire. Nous conseillons cet ouvrage aux lecteurs qui aiment les mondes virtuels et l'aventure. Nous ne pouvons que laisser un avis positif sur ce roman dystopique.

Les Seigneurs de Bohen


Les Seigneurs de Bohen
Ecrit par Estelle FAYE
Edité par CRITIC (2017)
612 pages


Critique proposée par Ashley & Emma :

Ce roman est fantastique, l'histoire se passe il y a 100 ans dans l'Empire de Bohen. Dans ce livre, nous sommes dans la peau de Valentyn, un jeune homme très croyant qui, suite à une malencontreuse rencontre, se retrouve avec un enchanteur dans la tête. Au cours de cette histoire, nous allons suivre sa nouvelle vie semée d’embûches...

Ce roman ne nous a pas plu. Dès le début, nous n'avons pas été attirées par la couverture plutôt mystique de celui-ci. Ce côté mystique et le résumé ne nous émanait rien de plaisant.
Ensuite, l'histoire était assez facile à lire, cependant les analepses nous ont fait douter de notre propre compréhension du récit. De plus, le côté chaotique de l'histoire nous a fortement déplu et nous a donc poussé à arrêter la lecture de ce roman jeunesse.
Pour conclure, nous n'avons pas apprécié cette lecture mais elle pourrait plaire aux personnes amatrices du genre fantastique.

 

Les llusions de Sav-loar





Les Illusions de Sav-Loar
Ecrit par Manon FARGETTON
Edité par les éditions MILADY (2017)
861 pages




Critique proposée par Alizée :

Cette intrigue se situe dans un monde imaginaire, à une époque inconnue. Nous sommes plongés dans un monde fantastique rempli de magie. Malheureusement, les femmes magiciennes sont chassées.  
Bleue, une enfant esclave aux pouvoirs magiques puissants, accompagnée de ses compagnons, va tenter de fuir son horrible maître. Les pouvoirs de Bleue, (comme le pouvoir d'invisibilité) lui permettront de se sortir de situations difficiles et pourraient peut-être même changer le monde...

J'ai choisi de lire ce livre car j'aime le genre fantastique. Cependant, je n'ai lu que le début du livre. J'ai apprécié les premiers chapitres mais, par la suite, la multitude de détails a rendu l'histoire compliquée et je n'ai pas réussi à le finir.
Même si je savais à quoi m'attendre, j'ai trouvé le personnage du maître de Bleue vraiment horrible. Je pense que c'est le personnage qui m'a le plus gênée. Je pense aussi et surtout que l'histoire me rappelle beaucoup trop certaines réalités auxquelles je préfère ne pas être confrontée. 

Ce livre pourrait plaire aux personnes qui aiment se retrouver face à la vraie vie et à la psychologie humaine.

La Mère des Eaux




La Mère des Eaux
Écrit par Rod MARTY
Edité par SCRINEO (2017)
375 pages



 
Critique proposée par Maurine & Lou :
 
Après une énième fausse couche, l’inimaginable se produit pour Emily. Elle ne pourra plus avoir d’enfant. Christopher, son mari tentera tout pour l’aimer plus fort. Mais le besoin d’être mère pour Emily prend une grande place dans leur relation. Pourtant, lorsqu’ils partent en Louisiane, Emily voit un nouvel avenir se dessiner. Mais cette petite communauté perdue au beau milieu de cette forêt cache bien des choses...
 
Ce livre dans toute sa globalité est très passionnant malgré que le début soit lent. Il nous amène à nous mettre dans tous nos états. Il nous captive et nous oppresse. On est littéralement plongé dans le cœur du roman notamment grâce aux détails très précis de chaque scène. On a également les ressentis des personnages qui nous donnent une idée précise du contexte qui s'avère très persécutant pour Emily, et un peu moins pour Christopher. Chaque moment est captivant car le suspens est très présent comme lorsqu'elle va rejoindre sa famille en Louisiane, on ne sait jamais à quoi s'attendre !

 
Critique proposée par Makka & Sumeyye :
 
La Mère des Eaux est l'histoire d'une jeune femme nommée Emily qui a subi une fausse couche et qui n'aura plus jamais d'enfant. Son mari Christopher et elle s'éloignent de plus en plus, et ne s'adressent presque pas la parole.
Mais un jour, tout ne se passe pas comme prévu : Emily et son mari reçoivent un courrier étrange. La mère d'Emily est toujours en vie alors qu'elle la pensait décédée depuis des années ! C'est un notaire de Louisiane qui lui demande de venir pour son héritage...
Enfin arrivés à Lamarre, tout nous semble anxiogène avec les regards étranges des habitants. Que cache donc cette communauté étrange ?...
 
Tout d'abord, c'est un roman très mystérieux qui cache beaucoup d'événements. Dès que le couple est arrivé en Louisiane, on pouvait penser que c'était un lieu peu rassurant mais ce n'était pas évoqué dans le texte. On s'attendait donc à autre chose, par exemple : « Il n'y avait aucune lumière aux fenêtres des habitations [...] ils ne croisèrent personne d'éveillé... ». Ainsi le roman était très intéressant.
Néanmoins ce roman nous a déplu car l'histoire de la sorcière Mami Wata était très ennuyante alors que depuis le début, on s'attendait à une apparition de personnages intéressants pour la suite.
Ensuite, le roman avait une fin inattendue ( « de nouveau, s'était accomplie la malédiction de Mami Wata...») qui ne nous a pas plu et nous a surpris !
En conclusion, ce roman était intéressant au début mais avec une fin décevante et inintéressante.
 
 
Critique proposée par Charlotte & Alice :
 
Cet ouvrage présente le personnage d'Emily, une femme attristée face à l'impossibilité pour elle d'avoir un enfant avec son compagnon Christopher. Mais l'histoire commence vraiment lorsque le couple est appelé par un homme qui leur propose de se rendre en Louisiane afin de rencontrer la mère biologique d'Emily.
Tout ne se passera pas comme prévu pour eux... Ils vont découvrir un village étrange avec des habitants effrayants, coupés du monde extérieur. Emily se trouve face à une occasion de devenir mère mais il y aura un prix à payer...
 
La couverture du livre présente une femme de dos devant une maison, dans une forêt lugubre. Elle est dans les tons verts, froids.
Lors de la mise en place de l'intrigue (pendant les soixante-dix premières pages environ), aucune action ne se présente. Nous avons seulement la vie banale du couple, sans rebondissement apparent. Nous avons trouvé ce passage assez ennuyant.
L'ambiance du livre nous a déplu pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les personnages du village sont effrayants, ils n'éprouvent aucun sentiment. On ne peut donc que difficilement créer une proximité avec eux. De plus, le décor du livre est hostile et lugubre, ce qui nous transmet de la peur et de l'anxiété.
Le personnage d'Emily était déplaisant à notre goût : elle est trop renfermée dans la peinture et préoccupée par son désir d'avoir un enfant. Elle exclut petit à petit Christopher de sa vie. Nous éprouvons alors de la compassion pour celui-ci.
Ce livre contient des scènes sexuelles assez crues et déplacées par rapport à l'atmosphère que renvoie l'ouvrage. En effet, ces scènes sont inappropriées et n'apportent rien à l'histoire.
En revanche, nous avons fortement apprécié la fin bouleversante et surprenante, avec la mort tragique d'un des personnages... Et l'idée d'avoir comme personnage principal une femme dévouée à être mère est intéressante.
A la fin, ce roman nous laisse perplexe et il hantera nos pensées.

 
Critique proposée par Andréa :
 
Le personnage principal de cette œuvre est une femme qui s'appelle Emily. Son conjoint et elle vivent en Amérique et souhaitent avoir un enfant mais la vie en a décidé autrement. Lors d'un appel entre un homme et le mari d'Emily, le cours de leur vie va changer, et c'est là l'intrigue de l'histoire, ils vont devoir se rendre en Louisiane afin de rencontrer la famille d'Emily.
Cette communauté est isolée du monde, l'ambiance en Louisiane est étrange et pesante. Christopher, le mari d'Emily, vit des expériences étranges qui vont nuire aux liens du couple. Comment vont-ils s'en sortir ? Et que dissimule cette communauté cachée du monde ? Ce sont les questions que je me suis posée durant ma lecture.
 
En choisissant ce livre et en lisant son résumé, je me suis dit qu'il avait l'air très intéressant, le thème des Imaginales est le fantastique et de tous les livres proposés, La Mère des Eaux se rapprochait plus du réel, car personnellement je ne suis pas vraiment attirée par le fantastique.
Cependant, en le commençant, j'ai trouvé que l'histoire mettait du temps à se dérouler, ce qui par conséquent, m'a ralenti dans ma lecture. Mais en me forçant un peu, j'ai pu le poursuivre mais avec toujours la même impression, l'histoire est extrêmement lente et le suspens est à son comble.
Et ce sont ces éléments que je reproche à ce roman : trop de suspens pour peu d'action. Alors je suis globalement partagée sur mes impressions : l'histoire est intéressante mais se déroule lentement.
Je conseille donc La Mère des Eaux aux lecteurs passionnés et qui dévorent beaucoup de livres.
En revanche, si vous êtes un lecteur moins assidu, je ne vous le conseille pas du tout car vous décrocherez assez vite.